A la recherche de la vérité

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Qu'est-ce que la philosophie ?

    Steven
    Steven
    Erudit
    Erudit


    Messages : 62
    Date d'inscription : 12/10/2011
    Age : 31

    Qu'est-ce que la philosophie ? Empty Qu'est-ce que la philosophie ?

    Message  Steven Mer 12 Oct - 10:12

    Au lycée, quand vous entrez en terminale (ou en première pour les L) on vous dit que vous allez faire de la philosophie. Assez souvent, cela effraie une bonne partie de la classe puisque nombre de leur frère, soeurs ou amis plus âgés leur ont dit quelle mauvaise note ils avaient obtenus. Mais savez-vous seulement ce qu'est vraiment la philosophie ?

    Pour commencer, il faut bien savoir que si, une copie d'examen peut être bonne ou mauvaise, contrairement à ce que beaucoup pensent : pas parce que le prof vous a dit que telle ou telle pensée était la bonne (quoique) mais bien parce que vous chercher à la démontrer. La base de cet art (nous verrons pourquoi c'en est un), est bien de rechercher par le biais du langage et/ou de l'écriture des causes, des vérités, des explications à ce que les maths et la physique ne peuvent répondre. En effet, la philosophie ne se fonde pas sur des chiffres, ou sur des formules, mais bien sur des évidences. Un exemple tout bête, pour savoir si Dieu existe, il faut tenir compte de l'évidence qui fait que nous ne l'avons jamais vu. Nous utilisons ensuite ce que les philosophes ont appelés depuis toujours la raison, c'est-à-dire quitter notre petit monde personnel, sortir de nos pré-jugés, et avoir un avis objectif sur une question.

    Littéralement, "philosophie" vient de deux mot grecs signifiant "amour" et "sagesse", cette discipline serait donc, étymologiquement, l'amour de la sagesse.

    Quant à savoir pourquoi faire de la philosophie ? Aristote (philosophe antique), n'aura eût de cesse de répéter que la philosophie est sa propre finalité, cela veut dire que nous faisons de la philosophie pour faire de la philosophie. Bon, et alors quoi penser de cela ? Chacun se forge son opinion de la philosophie en s'y intéressant. Personnellement je pense que c'est un bon moyen de maturer un peu, d'oublier ses bêtes a priori. D'autres diront que cela apprend à réfléchir (...mouai). Mais de toute évidence, s'il est impossible de dire universellement(1) a quoi sert la philosophie, c'est certainement parce que justement, ce service diffère bien entre chaque individu.

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 13:43