A la recherche de la vérité

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

3 participants

    Dématérialisation des notions physiques et physiologiques vis-à-vis de la pensée immatérielle

    Architects
    Architects
    Erudit
    Erudit


    Messages : 37
    Date d'inscription : 28/11/2011
    Age : 30

    Dématérialisation des notions physiques et physiologiques vis-à-vis de la pensée immatérielle Empty Dématérialisation des notions physiques et physiologiques vis-à-vis de la pensée immatérielle

    Message  Architects Ven 10 Fév - 20:50

    Bonjour à tous, bienvenue sur cette notion au titre assez impressionnant mais qui me passionne !

    Cette notion qui est plus un modèle de pensée consiste à réfléchir en ignorant toutes capacités, toutes notions réeles ou irréeles ! Ainsi, l'esprit libéré de ce fardeau, il accède à un autre segment de sa pensée !

    Je sais c'est un peu abrasif, mais tous vous avez déja eu affaire à ce type de modèle, en résolvant certains casse-tête vous obligant à refléchir autrement !

    Pour vous montrer de quoi je parle à un niveau plus profond de la conscience, un petit exercice pour vous tous, il s'agit d'un casse-tête chinois au demeurant très simple :
    " Si un arbre s'effondre dans une forêt et qu'aucun être vivant n'est la ou aux alentours pour l'entendre ! Fait-il du bruit quand il se fracasse contre le sol ? "

    A vous de jouer....
    Néophilo
    Néophilo
    Instruit
    Instruit


    Messages : 22
    Date d'inscription : 24/01/2012
    Age : 59

    Dématérialisation des notions physiques et physiologiques vis-à-vis de la pensée immatérielle Empty Re: Dématérialisation des notions physiques et physiologiques vis-à-vis de la pensée immatérielle

    Message  Néophilo Sam 11 Fév - 16:34

    Ouah...ça déchire !

    J'ai du mal à comprendre...
    Parle-ton du vivant ? De "l'étant" ?

    Cet arbre n'a-t-il de consistance qu'au travers de l'ouie d'un vivant (ou d'un autre des 5 sens du vivant)?
    L'arbre ne fait-il pas partie du vivant ?

    La chute de l'arbre n'a donc de retentissement que pour un autre, qui vit, donc qui entend chuter cet arbre ?

    J'avoue que je sèche complètement là...
    Est-ce par notre perception des choses que nous donnons valeur de vie à telle ou telle chose ?
    La vie serait une perception de notre environnement ?
    Architects
    Architects
    Erudit
    Erudit


    Messages : 37
    Date d'inscription : 28/11/2011
    Age : 30

    Dématérialisation des notions physiques et physiologiques vis-à-vis de la pensée immatérielle Empty Re: Dématérialisation des notions physiques et physiologiques vis-à-vis de la pensée immatérielle

    Message  Architects Sam 11 Fév - 18:24

    Tu m'as litérallement impressionné sur ton commentaire ! Tu es aller très loin dès le départ...voir même un peu trop.

    Je vais t'avancer un petit peu mais je te félicite deja pour l'ouverture d'esprit que tu as eu vis-a-vis de ce problème...

    Concentre-toi sur ton esprit et son environnement, si ton esprit peut te tromper par moment, alors peut-il te tromper sur ton ouie.... Si tu creuse sur cette idée autant que tu as creusé la question, tu vas vite atteindre le but de l'enigme Very Happy
    avatar
    Itachi
    Disciple
    Disciple


    Messages : 3
    Date d'inscription : 12/02/2012

    Dématérialisation des notions physiques et physiologiques vis-à-vis de la pensée immatérielle Empty Re: Dématérialisation des notions physiques et physiologiques vis-à-vis de la pensée immatérielle

    Message  Itachi Dim 12 Fév - 16:01

    Salut à tous,

    L'arbre en tombant produit des vibrations qui seraient perçues comme du bruit si une oreille traînait dans les parages.

    La réponse à la question posée dépend donc de la définition que du adoptes du bruit.
    - Si le bruit est la vibration, alors assurément l'arbre commet du bruit.
    - Si le bruit est cette vibration perçue par une oreille, alors non il n'y a pas bruit. Dans ce cas, cela veut dire que le bruit n'a pas d'existence en soi.
    Architects
    Architects
    Erudit
    Erudit


    Messages : 37
    Date d'inscription : 28/11/2011
    Age : 30

    Dématérialisation des notions physiques et physiologiques vis-à-vis de la pensée immatérielle Empty Re: Dématérialisation des notions physiques et physiologiques vis-à-vis de la pensée immatérielle

    Message  Architects Dim 12 Fév - 19:38

    Explications peu profonde, creuse un peu plus..... Arrow
    avatar
    Itachi
    Disciple
    Disciple


    Messages : 3
    Date d'inscription : 12/02/2012

    Dématérialisation des notions physiques et physiologiques vis-à-vis de la pensée immatérielle Empty Re: Dématérialisation des notions physiques et physiologiques vis-à-vis de la pensée immatérielle

    Message  Itachi Dim 12 Fév - 19:52

    N'ai-je pas répondu à la question?
    Architects
    Architects
    Erudit
    Erudit


    Messages : 37
    Date d'inscription : 28/11/2011
    Age : 30

    Dématérialisation des notions physiques et physiologiques vis-à-vis de la pensée immatérielle Empty Re: Dématérialisation des notions physiques et physiologiques vis-à-vis de la pensée immatérielle

    Message  Architects Lun 13 Fév - 13:48

    Le but n'est pas tellement de répondre à la question mais de réfléchir autrement, essaye de creuser le pourquoi du comment par rapport à la question ET a ta réponse !

    Est-ce que cette arbre a t-il jamais fait de bruit ?
    Sais-tu seulement ce qu'est le bruit ?
    Si il n'y as pas de bruit, alors il n'y as pas d'arbre.... etc
    Néophilo
    Néophilo
    Instruit
    Instruit


    Messages : 22
    Date d'inscription : 24/01/2012
    Age : 59

    Dématérialisation des notions physiques et physiologiques vis-à-vis de la pensée immatérielle Empty Re: Dématérialisation des notions physiques et physiologiques vis-à-vis de la pensée immatérielle

    Message  Néophilo Lun 13 Fév - 21:47

    Alors, si tout cela n'est qu'illusion, comme tu sembles me le dire en ce qui pourrait tromper mes sens...
    c'est qu'il est alors question de conscience.

    Avons-nous conscience du monde ?
    Est-ce la conception de notre conscience qui donne vie à la matière ?
    Pour pouvoir entendre cet arbre qui tombe, il me faut d'abord être conscient de mon environnement.

    Ainsi, si j'étais inconscient et pourtant tout à côté de cet arbre, rien ne me permettrait de l'entendre.
    Ma conscience me permet l'inverse. Et pourtant, cette même conscience risquerait bien de me tromper et me
    faire croire qu'un arbre tombe.

    Je crois que la solution peut se dire que notre esprit, notre pensée forme une réalité. Il en découle que
    la vie ne dépend que de notre conscience.
    Sans elle, l'arbre ne ferait pas le moindre bruit.
    Il faut d'abord avoir conscience de sa propre vie pour pouvoir ressentir le reste.
    Architects
    Architects
    Erudit
    Erudit


    Messages : 37
    Date d'inscription : 28/11/2011
    Age : 30

    Dématérialisation des notions physiques et physiologiques vis-à-vis de la pensée immatérielle Empty Re: Dématérialisation des notions physiques et physiologiques vis-à-vis de la pensée immatérielle

    Message  Architects Jeu 16 Fév - 22:58

    Bingo.... La vraie question qui se pose maintenant c'est comment savoir que nous sommes conscient ?

    Je vais sortir quelque chose d'un peu bateau mais bon, l'une des répliques les plus interessantes du film Matrix est : la vérité, c'est que la cuillère n'existe pas !

    D'après cela comment tu peux déduire ce qui est vrai ou pas, ce qui tu vois et ce que tu imagine... Encore de quoi te tordre les neurones...
    Néophilo
    Néophilo
    Instruit
    Instruit


    Messages : 22
    Date d'inscription : 24/01/2012
    Age : 59

    Dématérialisation des notions physiques et physiologiques vis-à-vis de la pensée immatérielle Empty Re: Dématérialisation des notions physiques et physiologiques vis-à-vis de la pensée immatérielle

    Message  Néophilo Ven 17 Fév - 22:28

    Raaaa....

    A cette question, je n'ai pas de conviction personnelle raisonnablement solide.
    Donc, je me contenterai de parler de Descartes (le trop fameux "cogito ergo sum") pour me contenter, pour le moment, et d'accepter que le sujet, le "je", s'il est tout seul n'a pas besoin de se poser cette question.
    Encore une fois, il est indicible.
    De la sorte, la simple conviction d'un esprit et de sa vérité ne procède que de lui-même.

    Insuffisant, n'est-ce pas...? Je suis d'accord, même si je manque d'argument pour bâtir mieux que ça.

    Maintenant, se pose la question de l'intersubjectivité. C'est-à-dire plusieurs esprits qui communiquent de concert. Ainsi, des notions comme "l'envie", le "désir" prennent un relief particulier parce qu'elles n'acquièrent de vérité, de vie, que par l'intérêt que porte autrui aus désirs, aux envies du "je"...
    Ainsi, le sujet "je" ne vit qu'au travers du ressenti d'autrui.

    Pour conclure, et pour revenir à la cuiller de Matrix : qu'elle existe ou non est absolument sans importance.

    Elle ne peut être conçue que dans l'esprit d'autrui pour sortir de sa virtualité.
    Enfin, ma conscience ne peut prendre de réalité que par la texture qu'autrui voudra bien lui accorder.


    avatar
    Itachi
    Disciple
    Disciple


    Messages : 3
    Date d'inscription : 12/02/2012

    Dématérialisation des notions physiques et physiologiques vis-à-vis de la pensée immatérielle Empty Re: Dématérialisation des notions physiques et physiologiques vis-à-vis de la pensée immatérielle

    Message  Itachi Sam 25 Fév - 13:40

    Peut-être pourrais-tu commencer par nous dire ce qu'est la pensée immatérielle?

    Contenu sponsorisé


    Dématérialisation des notions physiques et physiologiques vis-à-vis de la pensée immatérielle Empty Re: Dématérialisation des notions physiques et physiologiques vis-à-vis de la pensée immatérielle

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 13:42