A la recherche de la vérité

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+2
Architects
Steven
6 participants

    Art ou science ?

    Néophilo
    Néophilo
    Instruit
    Instruit


    Messages : 22
    Date d'inscription : 24/01/2012
    Age : 59

    Art ou science ? - Page 2 Empty Re: Art ou science ?

    Message  Néophilo Lun 19 Mar - 21:37

    Bonjour Shygo !

    J'ai bien aimé tes commentaires, ils sont pleins de bon sens.
    Alors, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les avantages et qualités de chacune de ces disciplines.
    Je voulais simplement dire, et je ne me suis peut-être pas donné la peine de mieux expliquer mon point de vue, mais en tout état de cause, que je persiste à croire que la Science dépend un peu de la Philosophie parce qu'il est d'abord nécessaire de se poser des questions avant de pouvoir concevoir une solution scientifique. Alors, il est vrai quand même que ces deux disciplines dont quelque chose en commun, et ce cher Nietzsche le disait ainsi (parlant des ideaux ascétiques) :

    " Chez les philosophes et les savants, quelque chose comme du flair et de l'instinct pour les conditions préalables les plus favorables à la haute spiritualité"

    Certes, je détourne un peu le sens initial du propos du philosophe mais son raisonnement rejoint nos deux points de vue et les lie avec une belle évidence.

    En somme, ne sommes nous pas d'accord ?

    Enfin, je voudrais que tu me démontres que l'on pourrait se passer de la Philosophie...
    Ta présence sur ce forum ne plaide pas en faveur de ton affirmation, je crois.
    Science et Philosophie sont deux parties essentielles et incontournables de la Pensée humaine.

    Mais, je te laisse le soin de me démontrer que la Philosophie est superficielle, voire inutile peut-être.
    Et ceci sans la moindre méchanceté, ne crois pas que je te lance un défi ou une insulte. Je respecte ton idée mais sache que je ne parviens pas à me prouver qu'un être pensant pourrait se passer de la Philosophie.
    Shygo
    Shygo
    Disciple
    Disciple


    Messages : 9
    Date d'inscription : 28/11/2011

    Art ou science ? - Page 2 Empty Re: Art ou science ?

    Message  Shygo Mar 20 Mar - 13:42

    Ohhh mais non !
    j'ai justement spécifié que , si les humain POUVAIENT se passé de la philosophie d'un point de vue vitale ( qui n'engage pas la santé physique de l'homme ) , en revanche il ne peut pas se passé de la science car il en a besoin pour s'adpater a son environnement , c'est a dire , au chnagement de condition de vie ( exemple : pour les virus et autre maladies , c'est la science qui nous permet de nous en premunir et non pas la philosophie ) Vois-tu je ne peux pas me passé de la philo car elle represente pour moi un des seuls moyen digne d'exposé sa pensé... elle est si subtil que seul des philosophe dans l'âme peuvent en saisir toute les nuances dans une discussion , non pas que les gens qui ne si interesse pas ne le peuvent pas... mais pour vraiment pouvoir en discuter il faut des bases... conaître les penseurs qui l'on façonnée ect ect ..
    En esperant que cela te rassur sur mon implication dans l'utiisation de la philosophie au profit de tous !
    Néophilo
    Néophilo
    Instruit
    Instruit


    Messages : 22
    Date d'inscription : 24/01/2012
    Age : 59

    Art ou science ? - Page 2 Empty Re: Art ou science ?

    Message  Néophilo Sam 24 Mar - 18:19

    Héhéhé...je ne doute pas une seconde de ton goût pour la philosophie !

    Mais, encore un petit argument pour te rappeler que l'on peut vivre sans science : tu cites les maladies pour en guérir.

    Certes, notre monde peut guérir quelques maladies (très peu en fait, en terme de réelle guérison, et de grandes quantités d'autres maladies que l'on parvient tout juste à bloquer)

    Les médicaments de nos scientifiques nous remettent sur pied, c'est vrai. Pourtant, il y a encore quelques tribus qui survivent sans science à proprement parler pour se guérir avec des plantes, concoctions diverses et autres remèdes chamaniques...
    Faut-il appeler science l'art de savoir utiliser les plantes pour se guérir ?

    avatar
    rodony
    Disciple
    Disciple


    Messages : 3
    Date d'inscription : 24/01/2012

    Art ou science ? - Page 2 Empty Re: Art ou science ?

    Message  rodony Ven 21 Sep - 9:30

    enfin de compte, je penses que la philosophie et la sicience sont deux choses complémentaire et non de l'art mais les trois sont des domaines a part entiere.
    etre philosophe, ou même le mode de fonctionement si je peux dire de la philosophie est l'utilisation de la logique et de la raison.

    Premièrement, elle s'écarte du domaine artisique. L'art est plutot sous forme de:
    -chant
    -poesie
    -écriture (roman etc...)
    -théatrale
    -peinture
    -la danse
    encore même l'art moderne:
    -le cinéma
    -la photographie
    -bande dessiné
    -télévision
    -cuisine

    Toutes ces choses se rapporte à deux des trois capitaux artistique qui sont les sens et les émotions
    Mais le dernier de ces points qui complete est le domaine intellectuel,cette parti intellectuel vient de la créativé et cette creéativité vient elle meme de la pensée, et nous savons très bien que la pensées est la base principale de la philo mais pas ce genre de reflexion là

    La science est là pour une avancé technologique ou biologique en gros pour faire évoluer l'Homme (l'humanité)
    Tout le savoir acquis grace au reflexion (compréhension du monde et ses phénomènes de la manière la plus élémentaire possible ) tentes d'être reproduit grace a des méthodes rigoureuse.

    La philosophie nous pousse à vouloir comprendre ce qui nous entours emettrent des jugements grace a la raison et grace a la logique parfois, remettre en question ce que d'autres penseurs ont pu affirmé (l'exemple de galillé et newton).

    suite a une de mes recherchess
    Dominique Lecourt écrit qu'il existe « un lien constitutif (unissant) aux sciences ce mode particulier de penser qu'est la philosophie. C'est bien en effet parce que quelques penseurs en Ionie (une region de la grece antique) dès le 7e siècle av J-C. eurent l'idée que l'on pouvait expliquer les phénomènes naturels par des causes naturelles qu'ont été produites les premières connaissances scientifiques ». Dominique Lecourt explique ainsi que les premiers philosophes ont été amenés à faire de la science (sans que les deux ne soient confondues). donc la sciences est lié a la philosophie !

    "Philosophie c'est art ou science ?" je dirais plutot que
    la science a 1/2 de philosophie, sans philosophie pas de sciences mais la philosophie peut existé sans la science.
    a+b=c soit
    compréhension + reproduction = science

    l'art n'a pas besoin de la philosophie certe elle utilise la pensée pour de la créativité mais pas a un stade de reflexion sur la logique ou la raison
    Donc ces deux choses sont totalement distinct...

    Je sais que j'ai presenter cela de façon très simple a y méprendre avec un débutant mais néamoins il a fallut de la recherceh


    Contenu sponsorisé


    Art ou science ? - Page 2 Empty Re: Art ou science ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 5:49