A la recherche de la vérité

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

3 participants

    Présentation de Maxime

    avatar
    maxou
    Disciple
    Disciple


    Messages : 3
    Date d'inscription : 30/11/2011
    Age : 29
    Localisation : Rennes

    Présentation de Maxime Empty Présentation de Maxime

    Message  maxou Mer 30 Nov - 14:00

    Bonjour,
    Je m'appelle maxime
    Je suis un lycéen, en 1°S, alors je ne connais pas grand chose en philosophie mais le peu que je connais m'intéresse.
    Steven
    Steven
    Erudit
    Erudit


    Messages : 62
    Date d'inscription : 12/10/2011
    Age : 31

    Présentation de Maxime Empty Re: Présentation de Maxime

    Message  Steven Mer 30 Nov - 14:06

    Bienvenue sur le forum ^^. J'espère qu'il pourra t'être utile si tu a des difficultés dans certains devoirs ou simplement t'apprendre beaucoup de choses si la philosophie t'intéresse vraiment. N'hésite pas à partager les quelques connaissances que t'apportera le lycée, moi et les autres t'aideront ensuite à étoffer tes articles si le besoin s'en fait sentir.
    Shygo
    Shygo
    Disciple
    Disciple


    Messages : 9
    Date d'inscription : 28/11/2011

    Présentation de Maxime Empty Re: Présentation de Maxime

    Message  Shygo Mer 30 Nov - 15:12

    Tout a fait, nous te fournirons toute l'aide que nous pourrons , dans la mesure de nos maigre connaissance ! =D
    avatar
    maxou
    Disciple
    Disciple


    Messages : 3
    Date d'inscription : 30/11/2011
    Age : 29
    Localisation : Rennes

    Présentation de Maxime Empty Re: Présentation de Maxime

    Message  maxou Jeu 1 Déc - 16:28

    Merci, c'est sympas, pour l'instant j'aimerai avoir un conseil ^^, quelle livre lire pour débuter?
    Steven
    Steven
    Erudit
    Erudit


    Messages : 62
    Date d'inscription : 12/10/2011
    Age : 31

    Présentation de Maxime Empty Re: Présentation de Maxime

    Message  Steven Jeu 1 Déc - 16:45

    Alors Platon est très accessible, encore faut-il aimer son style (il n'écrit que en dialogues), et des textes comme Gorgias, le Ménon tout ça sont très faciles à lire. Je trouve Camus assez lisible aussi, mais c'est surtout par sa simplicité d'écriture, ses écrits sont quant à eux moins célèbres. Mais vraiment je pense que Platon est l'un des meilleurs pour commencer à lire de la philosophie, contrairement à Aristote qui est toujours très flou, ou Kant, Nietzsche et Levinas qui ont fait des écrits géniaux mais assez complexes. Sinon Descartes est aussi assez facile à lire, tu as notamment Les passions de l'âme qui regroupe beaucoup de sujets. Pour finir si ton but est d'assez vite étoffer ta culture philosophique, je te conseillerai Pensées de Pascal qui est un gros ouvrage mais très complet et d'un niveau d'écriture assez simple. Voilà j'espère que ça t'aura aidé un peu même si c'est certain qu'il n'existe pas d'auteurs recommandés pour commencer la philosophie, c'est assez subjectif et les thèmes abordés ne plaisent pas toujours à tout le monde.
    avatar
    maxou
    Disciple
    Disciple


    Messages : 3
    Date d'inscription : 30/11/2011
    Age : 29
    Localisation : Rennes

    Présentation de Maxime Empty Re: Présentation de Maxime

    Message  maxou Jeu 1 Déc - 17:39

    c'est sympas, merci Smile

    Contenu sponsorisé


    Présentation de Maxime Empty Re: Présentation de Maxime

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 6:56